Les chevaux et le parasitisme: Vermifuger… ou non ? Ou mieux ?

Propriétaire de cheval ou d’une écurie? Le printemps arrive, les chevaux comme tous nos herbivores domestiques vont bientôt sortir et passer le plus clair de leur temps au pré à brouter l’herbe fraîche…
C’est aussi le moment du traditionnel vermifuge. Mais est-il bien nécessaire? Si oui, lequel employer?
Quid des vermifugations suivantes, dont l’administration systématique et fréquente a été recommandée pendant tant d’années?

Ces pratiques ancestrales ont généré l’apparition de résistances et des conséquences écologiques non négligeables, aboutissant indirectement à une augmentation de la pression parasitaire. Aujourd’hui la donne a changé : pour limiter les impacts, il est vivement conseillé vermifuger uniquement les chevaux présentant un risque, pour eux-mêmes et pour leurs congénères.

Comment faire? L’ARSIA propose aujourd’hui un plan de suivi parasitaire pour chevaux d’âge supérieur à 4 ans, basé sur l’analyse microscopique des crottins à certaines périodes de l’année. Non seulement le plan permettra de cibler les individus nécessitant un vermifuge, mais il orientera aussi le choix de celui-ci et objectivera son efficacité après administration.

Intéressé(e) ?

Please follow and like us:
fb-share-icon