Depuis le mois de septembre, la DGZ enregistre une recrudescence d’épisodes de circulation du virus IBR dans 13 troupeaux précédemment indemnes dont 11 situés dans la province de Flandre occidentale, en majorité (10/11) dans une grappe de 6 entités communales (Jabbeke, Zeldegem, Torhout, Koekelaere, Nieuwpoort et Diksmuide).
2 des 11 troupeaux de Flandres occidentales ont été déclarés «foyers» d’IBR suite à la mise en évidence du virus IBR. Le premier de ces 2 foyers a été confronté à des signes cliniques importants avec des mortalités au mois d’aout 2023 mais l’IBR n’a été détecté que mi-septembre sur base des autopsies réalisées à la DGZ. Cette détection tardive est à l’origine de la contamination secondaire de 5 troupeaux par le biais de contacts humains.
Pour 5 autres troupeaux, l’origine de la contamination est l’incorporation dans le troupeau de nouveaux bovins avant l’obtention des résultats (positifs) de la seconde prise de sang d’achat.
L’origine de l’infection reste inconnue pour 3 troupeaux dont les 2 foyers.
Jusqu’à présent, en Wallonie, aucun épisode similaire n’est à déplorer. A ce stade, 30% des troupeaux indemnes wallons ont réalisé leur examen sérologique annuel de maintien du statut IBR.
Cette recrudescence de cas en Flandres ne remet pas en cause le calendrier du programme belge d’éradication de l’IBR et notamment l’élimination obligatoire des bovins porteurs latents d’IBR (gE+) pour le 21 avril 2024 au plus tard dans la seconde cohorte de troupeaux (troupeaux n’ayant jamais été indemnes et troupeaux ayant perdu leur statut indemne d’IBR avant avril 2020). L’objectif d’obtention du statut indemne d’IBR en avril 2027 à l’échelon national est également maintenu à ce stade.
L’ARSIA recommande à tous les détenteurs ainsi qu’aux vétérinaires d’exploitation, une vigilance accrue et l’application rigoureuse des mesures de biosécurité en matière d’IBR, en particulier la mise à l’écart des bovins nouvellement introduits ainsi que des bovins ayant participé à des rassemblements (concours, expertises, foires, …) jusqu’à l’obtention des résultats des sérologies de contrôle.
L’ARSIA et la DGZ insistent sur le fait que l’IBR est une maladie officielle dont les suspicions cliniques sont soumises à notification obligatoire via l’envoi vers un laboratoire agréé de prélèvements (écouvillons nasaux) sur les animaux présentant notamment des troubles respiratoires (fièvre, toux, dyspnée). Une détection précoce des foyers d’IBR clinique est primordiale pour limiter la propagation à d’autres troupeaux.
Les rassemblements de bovins restent autorisés. Toutefois, l’AFSCA rappelle aux organisateurs de ces rassemblements qu’ils doivent en informer l’ULC compétente et qu’ils sont légalement responsables de la mise en place et du bon déroulement des contrôles sanitaires à l’arrivée des animaux. Seuls les bovins munis d’une attestation sanitaire établie par l’ARSIA ou la DGZ spécifiquement pour le rassemblement sont autorisés à être déchargés sur le lieu du rassemblement.
L’ARSIA continue à surveiller de très près la situation épidémiologique dans les troupeaux wallons et ne manquera pas de vous tenir informés en cas d’évolution défavorable.
Pour tout renseignements complémentaires
Vous pouvez prendre contact avec le service administration de la santé :
- E-mail : admin.sante@arsia.be
- Téléphone : 083 23 05 15 (option 4)