Compte tenu de l’urgence sanitaire et de la situation épidémiologique actuelle en Belgique, une campagne de vaccination obligatoire combinée FCO – MHE débute cet hiver pour les secteurs bovin et ovin.
Cette vaccination vise à prévenir
Pour les bovins
- La fièvre catarrhale ovine (FCO) – sérotypes 3 et 8
- La maladie hémorragique épizootique (MHE)
Pour les ovins
- La fièvre catarrhale ovine (FCO) – sérotypes 3 et 8
Pourquoi lancer la vaccination cet hiver?
Consolider les défenses immunitaire à temps: La vaccination doit être achevée avant la saison d’activité des culicoïdes, vecteurs de ces maladies, afin d’assurer une protection optimale des troupeaux bovins et ovins.
Gagner en efficacité logistique: En débutant la vaccination durant la période d’hivernage, lorsque la majorité des animaux sont logés en bâtiment, la mise en œuvre du protocole vaccinal est grandement facilitée.
Établir un rétroplanning vaccinal adapté: Plusieurs doses de vaccin étant nécessaires avant la saison d’activité vectorielle, il est essentiel d’agir sans délai.
Webinaire d’information
Afin de vous présenter les modalités pratiques et organisationnelles de cette campagne de vaccination obligatoire (opérateurs concernés, enregistrement des vaccinations, octroi des subsides, schémas vaccinaux,…) nous vous invitons à participer à un webinaire dédié qui se tiendra :
Pour les vétérinairesMardi 21 janvier 2025 à 12h30 |
Pour le secteur bovinMercredi 22 janvier 2025 à 19h30 |
Pour le secteur ovinJeudi 23 janvier 2025 à 19h30 |
Nous comptons sur votre participation active pour contribuer à la réussite de cette campagne essentielle pour la santé de notre élevage.
Les webinaires seront enregistrés et disponibles sur notre site web.