Selon le statut « antibiotiques » de l’élevage, dès à présent, le principe du « coaching » devient obligatoire chez les porcs, les volailles et les veaux de boucherie.
Fondée en 2012, l’asbl AMCRA est le Centre de connaissances liées à l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux, dont les missions sont :
Infos supplémentaires sur www.amcra.be |
Message aux éleveurs et vétérinairesIl est dorénavant possible d’échanger les données AB issues des 2 systèmes de collecte Bigame et AB Register. Le transfert peut être réalisé de AB Register vers Bigame et/ou de Bigame vers AB Register. Pour ce faire, il vous suffit de nous transmettre la convention d’échanges Awarde/AB Register, dument signée par le responsable sanitaire du troupeau ainsi que le vétérinaire de son exploitation. |
Le 28 mars dernier, une session d’information organisée par l’AMCRA, l’ARSIA, Belpork et le SPF Santé Publique réunissait à Ciney éleveurs et vétérinaires actifs dans les productions porcines et avicoles.
Les instructions pour l’implémentation du nouvel arrêté royal relatif à la prévention et au contrôle de la résistance aux antimicrobiens pour les éleveurs et les vétérinaires ont été présentées par le Dr vétérinaire Fabiana Dal Pozzo, coordinatrice à l’AMCRA.
En mars 2025, tous les éleveurs de volailles et de porcs ont reçu un rapport semestriel de benchmarking Sanitel-Med, détaillant l’utilisation d’antibiotiques dans leur exploitation en 2024. Sur base des résultats dans ce rapport, un « AB-statut » de l’exploitation, de couleur verte, jaune ou rouge est attribué impliquant potentiellement des mesures correctives obligatoires. Le statut AB d’exploitation est indiqué dans le rapport de benchmarking.
Quelles mesures sont associées au statut AB de l’exploitation ?
- Statut AB vert ? Tout va bien, aucune mesure ne doit être mise en place !
- Statut AB jaune et rouge ? Dès la première attribution d’un tel statut à une exploitation, le vétérinaire d’épidémiosurveillance doit établir en concertation avec l’éleveur un plan sanitaire de l’exploitation et ce dans les 6 mois qui suivent le signalement de ce statut.
Ceci doit permettre de corriger la situation, sur base d’un rapport écrit et daté évaluant, par exemple, la qualité des aliments et de l’eau, l’hébergement, la biosécurité, la politique des achats, l’hygiène et la désinfection, la vaccination, etc … A l’AMCRA, un modèle type est disponible pour aider les intervenants dans l’élaboration de ce plan ( www.amcra.be ). Quant aux actions, elles doivent être définies et programmées dans le temps et confirmées après avoir été réalisées. - Statut AB rouge pendant 3 années consécutives et pour la même catégorie animale ? Un coach s’impose. Effectivement, c’est la nouveauté principale dans l’AR : si l’élevage reçoit 3 résultats de benchmarking rouges pour la même catégorie animale pendant 3 années successives, par exemple,
- un troupeau de porcs avec la catégorie de porcelets sevrés 3 années consécutives en rouge ;
- un établissement de poulets de chair 3 années consécutives en rouge pour cette catégorie ;
un AR-Coach ( « Antibiotic Reduction-coach » ) reconnu doit alors être désigné en concertation avec le vétérinaire d’exploitation et ce dans les 2 mois qui suivent l’envoi du rapport.
Son objectif : accompagner l’éleveur pour diminuer l’utilisation d’AB dans son élevage, au cours de ce qu’on nomme un « trajet de coaching », d’une durée minimale de 24 mois.
À partir de quand y a-t-il obligation de faire appel à un coach ?
Dès à présent, à partir du premier rapport Sanitel-Med de 2025 et avec rétroactivité jusqu’aux rapports émis depuis 2023. Autrement dit, si le résultat du benchmarking obtenu en mars 2025 est rouge et les rapports Sanitel-Med émis en 2024 ( portant sur l’année 2023 ) et en 2023 ( portant sur l’année 2022 ) sont aussi rouges pour la même catégorie animale, il y a alors obligation de faire appel à un AR-coach.
Qui est l’AR-Coach ?
L’AR-Coach est un vétérinaire dont l’impartialité doit être garantie : l’ AR-Coach ne peut avoir de lien professionnel ou de lien commercial avec l’exploitant ou le vétérinaire d’exploitation au moment de sa désignation et ce jusqu’à 6 mois après la fin du contrat.
Le contrat d’épidémiosurveillance constitue un lien professionnel : le vétérinaire ne peut donc pas coacher l’établissement dont il est le vétérinaire d’exploitation.
En outre, l’AR-Coach ne peut conclure de convention de surveillance épidémiologique avec l’établissement concerné que 12 mois après la fin du coaching.
Une liste des AR-Coaches reconnus et leurs coordonnées est disponible sur le site web du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement :
https://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/animaux/sante-animale/maladies-animales-et-zoonoses
Un contrat de 24 mois est établi entre le coach et l’éleveur à qui seront facturées les prestations du premier.
Que fait l’AR-Coach ?
Au cours de la session d’information, le témoignage d’un AR-Coach, actif dans des élevages porcins chez Belpork, a permis de mieux comprendre le travail réalisé et les objectifs d’un trajet de coaching. D’abord l’AR-Coach collecte les informations qui lui permettent d’évaluer la situation sanitaire de l’exploitation et essaye de comprendre les problèmes à l’origine de l’utilisation excessive d’antibiotiques ( résultats des rapports de benchmarking et de laboratoire, protocoles vaccinaux, plans de lutte éventuellement mis en place, indicateurs de production, achats des animaux, …). Une visite est programmée avec la présence du personnel de la ferme et du vétérinaire d’épidémiosurveillance afin d’échanger avec les personnes directement impliquées dans le suivi quotidien des animaux. C’est pendant cette visite que l’AR-Coach va stimuler les participants à formuler des propositions d’actions concrètes avec des responsables et des échéances. Tout au long du trajet de coaching, l’AR-Coach suit l’impact des actions, sur base des rapports successifs de benchmarking.
J’ai déjà un AR-Coach…
… car c’était obligatoire pour le cahier des charges ( Belpork et Belplume ). Puis-je continuer à travailler avec le AR-Coach actuel ? Oui, s’il répond aux conditions de l’AR. La date de début du trajet de coaching peut être adoptée, même si elle est antérieure à l’entrée en vigueur de l’AR.
Points d’attention …
|
Où consulter les rapports AB? |