BVD – Le plan de lutte obligatoire

Un plan de lutte contre la BVD, pourquoi ?

»Afficher

Depuis le 1er janvier 2015, un plan de lutte en vue de l’éradication du BVDV est obligatoire au niveau national. Suivant l’évolution de la lutte, de nouveaux arrêtés royaux vont s’ajouter pour mieux définir les changements ultérieurs du plan.

Pourquoi cette lutte ?

  • D’une part, la BVD est une maladie qui coûte cher. On peut compter de 30 à 60 euros par vache présente dans le troupeau par an en cas de maladie endémique et jusqu’à 600 euros par vache lors de nouvelle infection.Le secteur demande donc un plan de lutte depuis des années.
    Par conséquent, les frais liés à cette lutte sont à charge de chaque détenteur.
    Néanmoins, le Fonds de Santé allège le coût de cette lutte notamment en prenant en charge les frais d’envoi des biopises d’oreille, les analyses ADN prescrites par l’arrêté royal, ainsi que l’acte d’euthanasie des veaux IPI et le dépistage de leur mère.
  • D’autre part, d’autres pays Européens se sont déjà lancés dans la lutte.
    Le plan de lutte a pour objectif de dépister tous les animaux IPI et à plus ou moins long terme de les éliminer.

»Réduire


Que faut-il faire ?

»Afficher

Dans le cadre de cette lutte, le dépistage virologique systématique des veaux à la naissance est obligatoire. Celui-ci peut se faire de deux façons différentes :

  • pose d’une boucle auriculaire A BIOPSIE par l’éleveur.
  • prise de sang par le vétérinaire d’exploitation (tube EDTA) seulement possible sur un veau préalable identifié par une marque auriculaire conforme.

De plus, le dépistage des mères de veaux positifs ainsi que des avortons est obligatoire également.

Les résultats obtenus sur les prélèvements effectués à la naissance donnent lieu à l’impression du statut BVD du veau sur le document d’identification (DI).
De ce fait, tant que le résultat n’est pas connu, l’édition du DI ne peut être lancée. Pensez donc à nous faire parvenir les prélèvements dans les plus brefs délais si vous souhaitez pouvoir sortir vos veaux au plus vite (dès l’âge légal de 10 jours atteint par exemple).

»Réduire


Que deviennent les animaux positifs ?

»Afficher

Le statut IPI est attribué à tout animal obtenant un résultat antigène positif. Le statut IPI bloque l’animal dans Sanitel. Il ne peut donc quitter l’exploitation que pour se rendre à l’abattoir ou au clos d’équarrissage et sa mise en pâture est interdite.

Pourtant, un résultat positif seul veut juste dire que l’animal est virémique : pour pouvoir dire qu’il est virémique persistant et non transitoire, il faut deux résultats positifs à 1 mois d’intervalle. Celui qui le désire poeut donc demander une seconde analyse pour s’assurer du statut IPI de son bovin. Si la seconde analyse est négative, une analyse ADN (prise en charge par le fonds de santé) est automatiquement réalisée sur les deux échantillons reçus pour ce bovin avant de lui délivrer le statut NON IPI. Si les résultats ADN sont discordants, le statut IPI sera maintenu et les analyses ADN seront à charge de l’éleveur.

Cependant, l’analyse utilisée sur les biopsies d’oreilles ne détecte que les taux viraux très élevés, ce qui correspond dans 90 à 95% des cas à un animal IPI. Un veau au résultat positif doit donc être éliminé au plus vite pour l’empêcher de contaminer tout son environnement, sans attendre de pouvoir le retester un mois plus tard.

»Réduire


Quel est le délai d’élimination des IPI ?

»Afficher

Le deuxième arrêté royal BVD daté du 18 septembre 2017 prévoit un délai maximal d’élimination de tout bovin au statut « IPI » de 45 jours.

Ce délai a été prévu pour laisser le temps à l’éleveur de retester un animal pour lequel un doute se pose quant au fait qu’il soit réellement IPI.

Après 45 jours, si le bovin « IPI » n’est toujours pas éliminé, tout le troupeau lié à ce bovin doit être bloqué (interdiction de commercialisation, de transport vers l’abattoir, de mise en pâture) et un ordre d’abattage pour le bovin concerné doit être émis par l’AFSCA.

»Réduire


Et pour les importations ?

»Afficher

Pour pouvoir être introduit dans un troupeau, un bovin doit avoir le statut « Non IPI après examen », « Non IPI par descendance » ou, à partir du 1er octobre 2018, «Non IPI né troupeau sain». Les bovins importés ne dérogent évidemment pas à la règle. C’est pourquoi, avant d’être introduit dans un troupeau belge, un bovin étranger doit avoir un certificat apportant des garanties équivalentes à celles liées à nos statuts nationaux. Si ce n’est pas le cas, le bovin doit être maintenu en étable de quarantaine officielle le temps de subir un dépistage BVD conforme à notre législation.

»Réduire


Et pour les concours ?

»Afficher

Pour pouvoir participer à un concours, un bovin doit avoir le statut « Non IPI après examen » ou « Non IPI par descendance ».

»Réduire


Quels sont les différents statuts attribués aux bovins et quel impact ont-ils ?

»Afficher

Les statuts BVD sont attribués en se basant sur des résultats à des tests de dépistage antigène.

1. statut IPI :

Le statut IPI est attribué :

  • à tout bovin ayant obtenu un résultat antigène positif
  • de façon administrative à tout bovin de statut « inconnu » ou « Suspect d’être IPI » non testé dans les délais prévus par la loi

⇒ bovin bloqué dans Sanitel (non commercialisable, interdit de pâture) et devant être réformée en 45 jours maximum.

2. statut « Suspect d’être IPI »

La mère d’un veau positif reçoit le statut « Suspect d’être IPI » en attendant d’être testée sur base d’une prise de sang effectuée par le vétérinaire dans un délai de 7 jours maximum.
Ce statut est aussi attribué à un bovin dont le résultat virologique est ininterprétable (en attendant le résultat d’un deuxième prélèvement) ainsi qu’à un bovin de statut « inconnu » dont la mère reçoit le statut « IPI ».
⇒ bovin bloqué dans sanitel tant qu’un résultat négatif n’est pas enregistré pour ce bovin.

3. statut « Non IPI après examen »

Un résultat antigène négatif découle sur l’attribution du statut « Non IPI après examen » à l’animal prélevé ! Si ce résultat négatif fait suite à un contrôle de résultat positif ou ininterprétable, un test ADN est effectué sur les 2 échantillons reçus pour s’assurer qu’il s’agit bien du même animal.
⇒ statut permettant la commercialisation et la participation à des rassemblements non commerciaux.

4. statut « Non IPI par descendance » :

Ce statut est donné à une femelle ayant donné naissance à au moins un veau ayant reçu le statut « Non IPI apprès examen ».
⇒ statut permettant la commercialisation et la participation à des rassemblements non commerciaux.

5. statut « Non IPI par statut troupeau » :

Statut attribué à tout veau naissant dans un troupeau au statut « indemne » et non testé à la naissance (sauf si sa mère a été introduite dans le troupeau au cours des 280 jours précédant sa naissance).
⇒ bovin bloqué dans sanitel jusqu’en octobre 2018.

6. statut « BVD inconnu » :

Statut attribué par défaut aux bovins présents dan sanitel avant le démarrage de la lutte ainsi qu’à tout bovin créé dans sanitel en attendant le résultat de son dépistage virologique.
⇒ bovin bloqué dans sanitel.

»Réduire