Infos & contactTel: 083 23 05 15 (ext 4) |
La reconnaissance de notre programme IBR actuel nous permettant d’empêcher l’entrée d’animaux infectés sur notre territoire sera maintenue, mais pour une période de 6 ans maximum, soit jusqu’avril 2027. C’est le délai qu’il incombe à la Belgique de respecter pour devenir officiellement indemne d’IBR, ce qui nécessitera qu’au moins 99,9 % des élevages soient certifiés indemnes et que ces élevages détiennent au moins 99,8 % de bovins indemnes vivants. Les modalités IBR définies dans la Loi européenne de Santé Animale remplaceront intégralement celles de notre législation nationale ce qui impliquera des changements radicaux tant dans la nomenclature que dans les conditions d’acquisition et de maintien des statuts de troupeaux. Notre législation se cantonnera aux dispositions nécessaires afin d’atteindre l’assainissement total, soit exclusivement des troupeaux indemnes et non vaccinés, avant 2027.
Comment cela se passe dans les autres pays ?
Chaque état membre est libre de s’inscrire ou pas au programme de lutte IBR européen. Certains ont fait le choix de ne pas s’inscrire. Ils ne sont donc pas concernés par ces mesures mais ne bénéficient pas de la protection sanitaire qui y est liée à savoir qu’ils ne peuvent pas interdire l’entrée des animaux infectés sur leur territoire. C’est le choix qu’ont fait la Hollande, l’Espagne et le Portugal. Les états membres qui sont inscrits au plan de lutte européen sont répartis en 2 groupes : Les pays déjà officiellement indemnes : L’Allemagne, le Danemark, l’Autriche, la Tchéquie et la Suisse. Les pays en cours d’assainissement: La Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Italie, la France.
Les futurs statuts seront regroupés en 3 catégories :
- Les troupeaux « indemnes »
- Les troupeaux « assainis »
- Les troupeaux « infectés »
De manière globale, ce qui distinguera ces 3 groupes est la politique de vaccination qui sera interdite dans les troupeaux indemnes, autorisée dans les troupeaux assainis et obligatoire dans les troupeaux infectés. Au sein de chaque groupe de statuts, il y aura plusieurs « catégories » ayant chacune ses caractéristiques propres en termes de conditions d’acquisition, de maintien et de commercialisation.
QUELQUES GÉNÉRALITÉS IMPORTANTES
Modalités de maintien du statut indemne variant selon la date à laquelle le troupeau aura été certifié indemne. Tous les troupeaux indemnes « européens » verront ainsi leur statut maintenu via un tirage au sort (si statut indemne depuis > 3 ans) ou via un bilan complet des animaux > 24 mois (si statut indemne depuis < 3 ans).
Modalités d’acquisition du statut indemne plus exigeantes. Deux bilans annuels négatifs et réalisés après un « stage d’attente » de 2 ans, période nécessaire à l’assainissement, et en l’absence de toute vaccination.
Selon la situation vaccinale du troupeau, le test gB ou gE sera utilisé.
Interdiction de vacciner au sein des troupeaux indemnes.
Les troupeaux indemnes ne pourront acheter que des animaux issus de troupeaux indemnes.
Les troupeaux infectés ne pourront plus vendre ailleurs qu’à l’abattoir ( à l’exception des veaux d’engraissement ).
Vaccination obligatoire au sein des troupeaux infectés, comme c’est déjà le cas aujourd’hui.
Les troupeaux engraisseurs « hériteront » du statut des animaux qu’ils achètent, aucune prise de sang à l’achat n’y sera exigée.
QUELLES CONSÉQUENCES ?
81 % de troupeaux sont très peu impactés !
En ce qui concerne la grande majorité des exploitations wallonnes indemnes d’IBR depuis plus de 3 ans, il n’y aura presqu’aucune modification mis à part un changement de dénomination du statut et une très légère augmentation du nombre d’animaux à prélever en vue du maintien du statut IBR (une vingtaine d’animaux tirés au sort). Concernant les troupeaux certifiés indemnes depuis moins de 3 ans, soit 12 % des troupeaux wallons, il y aura pendant une période limitée (de 1 à 3 ans) une augmentation du nombre de bovins à prélever, via un bilan de tous les animaux de plus de 24 mois. Ces troupeaux auront la qualification indemne et pourront également librement commercer.
A terme
- le testage des animaux se fera à l’aide du test gB.
- l’achat d’animaux vaccinés sera interdit au sein des troupeaux indemnes.
En résumé
En 2021, ce changement de législation est l’occasion de faire le dernier effort afin:
- de valoriser tout le travail effectué ces dernières années par les éleveurs et les vétérinaires,
- de continuer à être protégé contre l'importation d’animaux infectés par l’IBR,
- de faciliter les exportations de bovins vivants vers des zones indemnes,
- d’atteindre le statut indemne et donc des économies en termes de coût de vaccination et de coût lié à la maladie.
Statut « INDEMNES D’IBR »
Les conditions d’acquisition et de maintien de ce statut seront régies directement par la Loi de Santé Animale ( LSA ).Tous les cheptels qualifiés I3 ou I4 avant le 21 avril 2021 seront automatiquement requalifiés « Indemnes », sans passer par les modalités « normales » d’acquisition. Si la présence de bovins indemnes et vaccinés y sera auto-risée, la vaccination y sera par contre strictement interdite. Les troupeaux qui n’auront pas obtenu le statut I3 ou I4 avant avril 2021 ou qui opteraient pour le maintien de la vaccination après cette date, devront réacquérir ce statut au plus tard pour septembre 2026.
MODALITÉS D’ACQUISITION
Le processus prend au minimum 2 ans après l’arrêt de la vaccination et nécessite l’obtention de minimum 2 bilans négatifs sur tous les animaux de plus de 12 mois.
MODALITÉS DE MAINTIEN
Elles varient fortement en fonction de l’historique de vaccination et de la date d’acquisition du statut indemne. Le maintien par «tirage au sort» ne sera possible que pour les cheptels qualifiés I3/I4 ou «indemnes» depuis plus de 3 ans. Dans les autres cas, le maintien nécessitera un bilan sur les animaux de plus de 2 ans. Le test ELISA à utiliser (gB ou gE) lors des maintiens dépendra de l’historique de vaccination du troupeau pour évoluer à long terme vers un usage exclusif du test gB. L’avantage de ce test dans le cadre des maintiens par tirage au sort est qu’il permet de diminuer le nombre de bovins à prélever. A noter également que dans les cheptels «laitiers purs», le maintien pourra se faire via des analyses sur le lait de tank tous les 2 mois, comme déjà actuellement.
INTRODUCTIONS & COMMERCIALISATION
A leur introduction, seuls des bovins issus de troupeaux «indemnes» sont autorisés. Les modalités actuelles (double prise de sang et séparation physique) seront d’application. A partir de 2024, un test gB devra d’office être réalisé à l’achat dans ces troupeaux qui, à terme (date encore à déterminer), ne pourront introduire que des bovins non vaccinés. En termes de commercialisation, s’agissant du statut le plus élevé, il n’y a aucune restriction. Il est toutefois prévu de créer une sous-catégorie «spéciale» de ce statut pour les futurs «troupeaux de négociant» pour lesquels, moyennant une traçabilité totale durant le transport, il n’y aura pas de sérologie à l’achat. Les détails seront précisés dans l’édition Arsia Infos du 21 janvier 2021.
PERSPECTIVES
Ce statut est celui que tous les troupeaux belges devront avoir en septembre 2026, au moment de rentrer notre dossier de demande de «statut officiellement indemne» pour la Belgique.
Statut « ASSAINIS »
Cette catégorie regroupera d’une part les troupeaux anciennement qualifiés I3 qui ont souhaité maintenir une vaccination et d’autre part les troupeaux qui se seront «assainis» c’est-à-dire qui auront éliminé tous leurs animaux gE positifs, après être passés par le statut «troupeau infecté». La vaccination dans ces troupeaux restera autorisée jusqu’à la fin de l’année 2023.
MODALITÉS D’ACQUISITION & DE MAINTIEN
Elles seront toutes deux basées sur la réalisation d’un bilan ( annuel ) négatif en ELISA gE sur tous les animaux âgés de plus de 12 mois.
INTRODUCTIONS & COMMERCIALISATION
A leur introduction, seuls des bovins issus de troupeaux « indemnes » ou « assainis » seront autorisés. Les 2 prises de sang d’achat seront également obligatoires comme actuellement. En termes de ventes, les bovins issus de ces troupeaux ne pourront pas être introduits dans les cheptels indemnes, en ce compris les troupeaux de négociants qui auront opté pour le statut indemne. Une sous-catégorie spéciale sera prévue pour les troupeaux d’engraissement dans lesquels aucun test à l’achat ne sera demandé.
PERSPECTIVES
Ce statut sera autorisé jusque septembre 2026 ce qui devrait couvrir les 2 années de « stage d’attente » après vaccination des troupeaux qui n’auront pas pu éliminer leurs derniers animaux gE positifs avant fin 2023.
ÉLIMINATION OBLIGATOIRE DES gE POSITIFS
Ces troupeaux devront réformer progressivement leurs animaux gE positifs. Le délai de réforme et le nombre de bovins gE positifs à réformer seront imposés légalement de sorte que l’ensemble des bovins infectés soient éliminés pour la fin de l’année 2023.
INTRODUCTIONS & COMMERCIALISATION
Les bovins issus de ces troupeaux, mêmes testés gE négatifs, ne pourront être transportés que vers l’abattoir, et ce directement.
PERSPECTIVES
Les troupeaux infectés devront acquérir le statut «assaini» pour fin 2024 au plus tard, c’est-à-dire avoir réformé leurs animaux gE positifs et réalisé les bilans d’acquisition. Au-delà de cette date, la détention de bovins dans un troupeau de statut «infecté» sera interdite. Des exceptions sont en cours de discussion pour le cas de cheptels indemnes dans lesquels une nouvelle infection est détectée.