Avantageuses actions arsia+

Pour la plupart réservées aux membres en ordre de cotisation, elles font l’objet de ristournes importantes. Nous attirons cependant votre attention sur le montant modifié de certaines actions. Un tableau récapitulatif des différentes aides octroyées est disponible ici. Dès lors que votre cotisation est en ordre, les ristournes sont accordées directement, sans démarche particulière. Attention, une nouvelle condition sera liée à l’arsia+, à savoir de nous envoyer les biopsies d’oreille, sans aucun frais pour vous, même si vous ne réalisez plus le dépistage du BVD. Celles-ci permettront d’alimenter la biothèque et de vous offrir de nouveaux services.

⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩ ⇩

  1. L’intervention sur les boucles électroniques est maintenue chez tous les ruminants.

  2. Le kit autopsie réalise systématiquement un ensemble d’analyses selon les organes atteints de manière à élargir au maximum le champ d’investigation et augmenter le taux de diagnostics. Déjà efficacement appliqué pour les avortements, ce protocole concerne toutes les espèces, bovines, ovines, caprines, porcines ainsi que les volailles. En outre, dans le courant du second trimestre, des fiches synthétiques sur les pathologies digestives du troupeau vous seront proposées gratuitement, reprenant les informations pertinentes sur les 3 dernières années. Enfin, le diagnostic des maladies porcines bénéficiera d’un nouveau programme d’analyses afin d’être le plus en adéquation possible avec les pathologies rencontrées sur le terrain.


  3. Le kit digestif pour veaux et bovins adultes repose sur le même principe. Pour optimiser le diagnostic à partir du prélèvement, un ensemble d’analyses bactériologiques, parasitologiques et virales sont automatiquement réalisées et adaptées à l’âge de l’animal.


  4. Les abonnements parasitaires permettent de suivre l’évolution annuelle des infestations parasitaires chez les grands et petits ruminants, grâce aux prélèvements réalisés à des moments stratégiques, associés à un encadrement technique et scientifique.


  5. Le kit respiratoire explore largement la sphère respiratoire en recherchant systématiquement, par PCR et par bactériologie, une série d’agents pathogènes spécifiques.


  6. L’action IBR est maintenue. Dans le contexte de la Loi de Santé Animale en vigueur depuis avril 2021, un test IBRgB est réalisé systématiquement et gratuitement en même temps que le test IBRgE sur toutes les transactions commerciales. De même, pour le test IBR gB sur « Troupeau Indemne régime gE » ( pour l’éligibilité, contacter le service ‘Administration de la Santé’ ) de manière à identifier et distinguer le plus rapidement possible les animaux vaccinés de ceux qui ne le sont pas. Enfin, le test IBRgB sur « Troupeau Indemne régime gB » bénéficie lui aussi d’une action arsia+.


  7. Les actions mycoplasmose bovine encouragent les éleveurs à réaliser des tests à la vente et à l’achat et les aide dans leur volonté de lutter contre cette maladie, au moyen de tests exploratoires et de bilans sérologiques ou PCR.


  8. Les kits Introduction achat/vente sont maintenus, pour tous les ruminants. Dorénavant, les tarifs sont identiques quel que soit le sexe ou l’âge de l’animal.


  9. La paratuberculose reste une action importante du programme 2022 dans le cadre des plans de contrôle ( ELISA chez les laitiers ) et de lutte de l’ARSIA ( PCR ), reconduits selon les mêmes conditions avec toutefois une ristourne un peu moins importante.


  10. De même, les actions néosporose sont maintenues ( analyse à l’achat et bilans ) dans le cadre du plan de lutte de l’ARSIA.


  11. L’action BVD, soit une intervention sur les tests BVD à la naissance, est maintenue.


  12. Les antibiogrammes pour les bovins restent gratuits.


  13. Ovins-Caprins-Cervidés : actions avantageuses sur les tests Visna Maedi et Border disease.


  14. Porcins : une nouvelle action porte sur la détection par analyse PCR du virus du syndrome dysgénésique respiratoire porcin ( SDRP ) ( voir page 4 de cette édition ).

Please follow and like us:
fb-share-icon