Le contrôle annuel du registre

Une valeur ajoutée, pour chaque éleveur et pour la traçabilité du troupeau !

La période hivernale, et surtout le mois de janvier, est le moment idéal pour effectuer la mise en ordre administrative de la traçabilité de son troupeau via la vérification attentive du registre d’inventaire.

En confrontant le relevé du nombre d’animaux de votre ferme avec les passeports en votre possession et le registre de l’effectif total de vos bovins, vous pouvez assez facilement détecter et corriger les erreurs.

Afin d’aider au maximum les éleveurs à respecter les contraintes administratives de la traçabilité, la plate-forme CERISE affiche régulièrement des alertes récapitulatives des déclarations manquantes ou tardives, notamment à partir des mouvements enregistrés à l’arrivée.

A partir du relevé d’inventaire mis à jour automatiquement selon les encodages, une vérification annuelle de ce registre par l’éleveur lui-même reste bien sûr appropriée.

Par exemple, un animal est-il parti avec un passeport incorrect ? Ou un document d’identification a-t-il été perdu ou n’a pas été reçu ? En effectuant une vérification annuelle des registres, vous décèlerez ce genre de choses et pourrez y remédier en demandant une mise à jour de ces éventuelles incohérences.

Comment exécuter une vérification du registre ?

Pour l’identification et l’enregistrement des bovins, trois éléments doivent correspondre à tout moment :

  • le bétail présent à la ferme
  • les documents d’identification ( DI’s )
  • le registre

Si vous n’êtes pas connecté au portail Cerise, vous pouvez toujours demander un registre à jour via notre accueil ( 083 23 05 15 extension #9 ), ou en nous envoyant votre demande par écrit à l’aide du formulaire « FORM A-01 ». A partir de ce registre, vous vérifiez alors tous les documents d’identification et les animaux présents dans votre exploitation.

La vérification du registre est également le moment idéal pour vérifier les boucles d’oreille manquantes et les commander si nécessaire, pour les replacer le plus rapidement possible et au moins avant le retour au pâturage.

Prise en charge de la vérification du registre

Souhaitez-vous de l’aide pour la vérification du registre ? Vous pouvez dans ce cas toujours faire appel à l’équipe du service d’encadrement de l’auto-contrôle « Terrain » de l’Arsia, pour un coût réduit. Nos agents se feront un plaisir de vous aider à résoudre une erreur détectée et identifiée.

Vous pouvez aussi joindre notre assistance téléphonique tous les jours ouvrables au 083/23 05 15 ( extension #3 ) de 8h30 à 16h30 ou via helpdesk@arsia.be.

Et après la DEMAT ?

La dématérialisation des passeports bovins, telle qu’attendue l’été prochain, n’empêchera pas la possibilité d’un auto-contrôle des données de traçabilité au moment opportun. En effet, toute notification de naissance ou d’achat bovin entraînera d’emblée l’édition d’un passeport numérique, qui restera virtuel et accessible informatiquement avec une impression papier possible, selon la volonté de certains opérateurs.

L’auto-contrôle annuel sera donc toujours utile pour vérifier la bonne concordance entre les animaux présents physiquement dans l’exploitation ( systématiquement liés à un passeport électronique ) et le registre d’inventaire accessible dans Cerise… ou via les services de l’Arsia pour ceux qui en souhaiteraient une version papier.

Please follow and like us:
fb-share-icon