En avril 2021, l’Animal Health Law ( AHL ) est entrée en vigueur et a impacté la lutte contre l’IBR en Belgique, ainsi que la nomenclature des statuts des troupeaux : fini de parler de statuts I2, I3 ou I4 ; les statuts «infectés», «assainis» ou «indemnes» sont désormais de mise.
Quels impacts pour les troupeaux infectés ?
D’ici quelques semaines, le nouvel arrêté royal relatif à la lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine va être publié. Et les éleveurs de troupeaux infectés, représentant moins de 2 % des troupeaux wallons, devront respecter de nouvelles exigences dont :
- l’obligation de réforme progressive des bovins infectés ( dits gE+ ).
- l’interdiction de mise en pâture de leur cheptel ( sauf autorisation préalable )
Réforme des gE+
En décembre dernier, les détenteurs de troupeaux infectés ont reçu un courrier reprenant la liste de leurs bovins gE+ accompagnée de l’état d’avancement de leur réforme. Pour rappel, selon la proportion de bovins infectés détectés dans le troupeau ou le fait que le troupeau était précédemment indemne, le nombre de bovins à réformer ainsi que le timing de réforme imposé peuvent sensiblement varier d’un troupeau à l’autre.
Mais à l’exception des troupeaux récemment infectés, la date ultime du planning de réforme est le 31 octobre 2023 où la totalité des bovins gE+ devront avoir été réformés.
A ce jour, 117 des 148 troupeaux infectés wallons ont déjà fait le nécessaire concernant la réforme du premier lot de bovins gE+.
Autorisation de mise en pâture
Un courrier explicatif détaillant les nouvelles conditions que tous les éleveurs de troupeau infecté devront respecter pour pouvoir mettre ses bovins en pâture leur sera prochainement envoyé. Ils devront en effet :
- renseigner les parcelles sur lesquelles pâtureront leurs bovins
- démontrer que le plan de vaccination est bien appliqué et que le virus ne circule plus dans leur troupeau. En plus, du bilan annuel obligatoire des bovins de plus de 12 mois, l’analyse des bovins âgés de 6-12 mois permettra de s’assurer du respect de ces nouvelles exigences.
Rappelons enfin que le responsable d’un troupeau infecté est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout contact physique entre ses bovins et ceux appartenant à d’autres troupeaux !
Un doute ? Une question ?
Tel : 083 23 05 15 ( Option 4 )