La collecte obligatoire des données antibiotiques est étendue aux bovins et à toutes les espèces de volailles. L’AR modifié du 21 juillet 2016 relatif aux conditions d’utilisation des médicaments par les vétérinaires et les responsables des animaux est en effet entré en vigueur le 10 août 2023.
De plus, les conditions d’utilisation des antibiotiques critiques (3ème/4ème générations de céphalosporines et fluoroquinolones) sont étendues à tous les animaux : ovins / caprins / cervidés / camélidés, chevaux et animaux de compagnie. Un vétérinaire peut donc uniquement prescrire, fournir ou administrer des antibiotiques critiques s’il a été prouvé au moyen d’un test de sensibilité aux antibiotiques (antibiogramme) que l’infection à traiter est causée par une souche bactérienne uniquement sensible à l’antibiotique critique testé. Lors d’usage d’antibiotiques critiques, la référence du rapport d’analyses justifiant leur utilisation doit être insérée sur le Document d’Administration et de Fourniture (DAF).
Il est néanmoins possible de traiter un groupe d’animaux s’ils sont atteints par la même maladie sans devoir faire à nouveau un antibiogramme ( test valide 6 mois pour les animaux à l’engraissement et 12 mois pour les animaux d’élevage ).
A savoir aussi que, dans des cas exceptionnels et très urgents, un vétérinaire peut administrer sous sa propre responsabilité, après une étude clinique, un antibiotique critique à un animal lorsqu’il estime qu’il s’agit du seul traitement pouvant sauver la vie de l’animal ou éviter des dommages irréparables. Il est tout de même nécessaire de faire passer un test de sensibilité aux antibiotiques et d’adapter le traitement dès que les résultats démontrent que cela est nécessaire. En attendant les résultats, seul le vétérinaire peut administrer les antibiotiques et uniquement à cet animal spécifique.
Le vétérinaire doit aussi enregistrer l’indication ou l’affection ( voir ci-contre ) pour laquelle le médicament antibactérien a été prescrit, fourni ou administré, pour les espèces animales soumises à l’obligation d’enregistrement.
Affections à enregistrer
- Troubles systémiques
- Troubles respiratoires
- Troubles oculaires
- Troubles nerveux
- Troubles locomoteurs
- Troubles digestifs
- Troubles cutanés
- Traitements péri-opératoires
- Tarissement
- Mammite
- Troubles uro-génitaux
Transfert des données vers Sanitel-Med
Afin de permettre l’envoi des données liées aux antibiotiques de Bigame vers Sanitel-Med, le partage des données Bigame doit avoir été activé sur le portail Cerise de chaque éleveur.
Veuillez bien vous assurer auprès de vos vétérinaires qu'ils transfèrent ces données vers Bigame (via leur logiciel vétérinaire compatible, via l'encodage en ligne sur Cerise ou via l'application mobile MediSmart). Si vous travaillez avec un autre vétérinaire en plus de votre vétérinaire d'épidémio-surveillance ou de son suppléant, vous pouvez activer le partage de vos données de troupeau afin de lui faciliter l'encodage des traitements de ce troupeau.
Chaque éleveur a la possibilité de vérifier et de valider le contenu des DAFs transmis par son vétérinaire dans Bigame durant les 15 jours après envoi. Passé ce délai, les DAFs seront « auto-acceptés » par le système.
L’envoi des données antibiotiques présentes dans Bigame sont transmises vers la base de données Sanitel-Med 15 jours après la fin de chaque trimestre. Un rapport de benchmarking ( évaluation de votre consommation d’antibiotiques par catégorie animale pour chaque troupeau en comparaison aux autres catégories dans d’autres troupeaux ) sera quant à lui établi une fois par an par l’AMCRA (Centre de connaissance « AntiMicrobial Consumption and Resistance in Animals » ) et par BIGAME avec un focus sur l'espèce bovine.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à regarder le webinaire enregistré :