Exportation d’animaux – Rappel de la procédure à suivre

Dans tous les cas, les bovins destinés à l’exportation vers un autre Etat membre ou vers un pays tiers doivent faire l’objet d’un certificat d’exportation. Les obligations seront différentes selon le pays de destination et selon la destination à l’abattage ou à l’élevage de ces animaux.

Les bovins peuvent être exportés soit directement à partir d’une exploitation, soit à partir d’un centre de rassemblement. Seuls les bovins destinés à l’abattage peuvent être exportés à partir d’une étable de négociant. Les règles d’application pour les rassemblements selon la législation européenne ( durée maximale de séjour dans le centre de rassemblement par exemple ) s’appliquent également dans le cas d’une exportation vers un pays tiers.

Toutes les informations sont reprises sur le site de l’Afsca : https://www.favv-afsca.be/professionnels/exportation/animauxvivants/_documents/20210519_RIAA1204_mai2021.pdf
Si les bovins sont destinés à l’exportation, le dernier détenteur doit imprimer un Document d’Identification ‘DI’ et non le document de circulation ‘DC‘.

Ce document est disponible sur l’interface Cerise du détenteur dans la rubrique ‘inventaire’.
Si l’éleveur n’utilise pas CERISE, il doit demander le DI à l’ARSIA et le recevra via courrier ou mail.

Notre équipe Traçabilité reste à votre disposition pour toute autre information.

Please follow and like us:
fb-share-icon