La nouvelle application de suivi sanitaire des troupeaux pour les vétérinaires
- Parce qu’intensifier le suivi sanitaire des troupeaux, c’est préparer l’élevage de demain en travaillant main dans la main avec les éleveurs….
- Parce que nous, ARSIA et DGZ, voulons soutenir des produits innovants et de haute qualité ...
- Parce que nous voulons proposer des outils dans l’ère du temps permettant de renforcer l'offre de services vétérinaires auprès des clients et ainsi favoriser les synergies avec les acteurs de terrain.
Pour ces raisons, l’ARSIA et la DGZ ont développé l'application FarmFit (téléchargeable sur PC, tablette, smartphone).
Son objectif ?
Fournir aux vétérinaires un outil digitalisé de suivi personnalisé de vos éleveurs.
Dans quel contexte ?
Celui de la guidance des exploitations sous contrat, aussi dans le but de digitaliser des saisies d’informations liées aux visites quadrimestrielles obligatoires réalisées par les vétérinaires d'épidémio-surveillance ainsi que dans le cadre du suivi du Plan Sanitaire de Troupeau (partie intégrante de la lutte contre l’AMR).
FarmFit a donc été développé pour fournir un service tous secteurs confondus (volailles, porcs et ruminants) exploitable sur base volontaire.
De plus, suite à la révision de l’AR du 18 juin 2014, un audit annuel d’évaluation de la biosécurité devra être effectué dans les exploitations porcines par leur vétérinaire d’exploitation. Cette nouvelle règlementation sera d’application à partir du 1er juin 2021. A la demande de l’AFSCA, l’ARSIA et la DGZ ont donc intégré dans « FarmFit » un module spécifiquement dédié à cet audit de biosécurité (disponible sur l’application à partir du 01/06/21) en exploitations porcines et permettant de faciliter la saisie et le rapportage des informations en ferme.
De plus amples informations sont disponibles sur le site web www.farmfit.be