Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté chez un marchand de volailles à Bocholt. Afin d’éviter toute autre propagation du virus, et conformément aux législations européennes et belges, les volailles encore présentes dans cette exploitation sont euthanasiées, et une zone de protection de 3 km, ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km, sont désormais établies autour du foyer.
Outre les mesures déjà en place afin d’empêcher la propagation du virus (voir communiqué de presse du 12 novembre), une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d'un rayon de 10 km ont été établies autour de cette contamination. Au sein de ces deux zones, des mesures supplémentaires à celles en place dans tout le pays sont prises, afin de contrer le virus de la grippe aviaire.
Le déplacement de volailles, d’autres oiseaux et d’œufs à couver est interdit (le transit à travers la zone est en revanche autorisé). En outre, chaque éleveur professionnel de volailles doit dresser dans les 24 heures un inventaire reprenant le nombre d'animaux qu’il détient par espèce. Si l’éleveur constate un signe de maladie parmi ses volailles ou oiseaux, un vétérinaire doit être consulté.
Dans cette zone, des mesures strictes de biosécurité sont imposées aux entreprises professionnelles.
Le confinement des volailles reste obligatoire dans tout le pays, même pour les détenteurs particuliers !
L'AFSCA rappelle à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que l’obligation de confiner ou de placer sous filets leurs volailles est toujours d’application, de manière à éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.
Lorsqu'ils constatent une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie, ils doivent contacter immédiatement leur vétérinaire.
Toutes les mesures peuvent être consultées sur le site web de l’Agence :
https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp