Les cervidés sont identifiés au plus tard lorsqu’ils quittent leur lieu de naissance, quel que soit leur âge. Tant qu’ils restent dans le troupeau de naissance, ils n’ont pas besoin d’être identifiés. Toutefois, vous devez être en possession des marques auriculaires nécessaires pour chacun des animaux présents dans votre troupeau (afin de pouvoir les identifier à tout moment lors de l’enlèvement). Les cervidés détenus non séparés de leur mère peuvent être transportés dans le cadre de la gestion normale de l’exploitation sans être identifiés.
Les camélidés doivent être identifiés au plus tard à l’âge de 9 mois ou avant s’ils quittent plus tôt le troupeau de naissance (article 16 du règlement d’exécution 2021/520).
Vous devez les identifier en plaçant des marques auriculaires agréées commandées à l’ARSIA au moyen du bon de commande A-08 ou en vous connectant au Portail Cerise (un code d’accès ayant été préalablement demandé – voir document FORM/C/90).
Tous les marquages seront notifiés sur le registre dans les 7 jours suivant l’événement (registre troupeau transmis par l’ARSIA au moment de la création du troupeau ou téléchargeable sur le site).
Les moyens d’identification sont attribués par troupeau (et donc par espèce animale) et transmis au responsable enregistré ; ils ne peuvent donc en aucun cas être placés sur les animaux d’un autre troupeau.
→ ATTENTION : Vous pouvez acheter, par troupeau, un stock de moyens d’identification agréés qui répond aux besoins de votre troupeau pour une période maximale de 12 mois. Par exemple, pour un troupeau ne comptant pas plus de 5 femelles âgées d’au moins 6 mois, nous ne pourrons fournir qu’un maximum de 10 paires de moyens d’identification.