Lorsque vous constatez l’illisibilité ou la perte d’une marque auriculaire (visuelle ou électronique), vous devez commander dans les 7 jours une nouvelle boucle portant le même numéro au moyen du formulaire C-05.
Il est indispensable de noter les numéros complets (code pays + 8 à 12 chiffres) ; vous avez le choix entre 3 types de boucles :
Boucle classique ALLFLEX | Boucle électronique ALLFLEX | Boucle METAGAM |
A la réception de celle-ci, vous procédez dans les 7 jours à son placement et notez dans les 3 jours la date de l’apposition sur le registre (R3 – colonne B).
En cas d’apposition différée, il est toujours possible de placer une boucle troupeau bleue, de noter la date et le numéro sur le registre (A), et après la réception de la bonne boucle, de procéder à l’apposition et noter la date également sur le registre (B).
Lorsque l’animal a perdu ses deux boucles, conformément aux prescriptions légales, les services de l’ARSIA sont chargés de ré-identifier l’animal après accord de l’AFSCA. Veuillez indiquer clairement sur le bon de commande qu’il faut la paire de boucles.
En cas de perte d’une boucle troupeau bleue, il faut simplement replacer une autre boucle du stock et indiquer sur le registre (R4) dans la colonne des entrées, le numéro, la date et le code R dans la colonne IN (explications – voir page 6 du registre).