Identification
Tout porc provenant des échanges qui est arrivé à l'exploitation de destination, conserve son moyen d'identification et doit, au plus tard au moment de son départ de cette exploitation, faire l'objet d'une identification complémentaire au moyen d'une marque auriculaire du troupeau qu'il quitte ou, s'il s'agit de porcs de boucherie, au moyen d'un clip d'abattage / d'une marque de frappe de ce troupeau. Les moyens d'identification déjà présents sur ces porcs ne peuvent pas être enlevés.
Tout porc importé, excepté les porcs de boucherie, conserve son moyen d'identification et doit, dans les 3 jours suivant l'arrivée à l'exploitation faire l'objet d'une identification complémentaire au moyen d'une marque auriculaire du troupeau.
Tout porc destiné aux échanges et à l'exportation doit être porteur d'une marque auriculaire du troupeau qu'il quitte ou, dans le cas des porcs de boucherie, être porteur d'un clip d'abattage de ce troupeau.
Les différents moyens d’identification peuvent être visualiser dans la partie ‘Moyens d’identification disponibles’.
Obligations
Chaque arrivée de porcs en provenance d'autres pays dans l'exploitation et chaque départ de porcs à partir de l'exploitation vers d'autres pays, doit être enregistrée par l'éleveur dans Sanitel dans les 7 jours suivant la date du transport concerné. L'éleveur peut faire effectuer ses enregistrements dans Sanitel par l'ARSIA en transmettant une copie lisible du document de circulation (payant).
Dans le cas d'arrivée de porcs via des échanges ou via l'importation, le certificat sanitaire doit être conservé durant 5 ans minimum avec le registre d'exploitation.