L'identification à la naissance
Tout porc nouveau-né doit être identifié par une marque auriculaire de troupeau au plus tard au moment du sevrage ou avant s'il quitte plus tôt l'exploitation de naissance.
L'identification au départ
Tout porc doit être porteur du moyen d'identification de l'exploitation qu'il quitte. Un porc peut donc être porteur de plusieurs marques auriculaires.
En effet, tout porc amené dans une exploitation doit, au plus tard au moment de son départ de cette exploitation, faire l'objet d'une identification complémentaire :
- soit au moyen d'une marque auriculaire du troupeau qu'il quitte
- soit au moyen d'un clip d'abattage ou d'une marque de frappe de ce troupeau s'il s'agit de porcs de boucherie.
Moyens d'identification disponibles
Tout le matériel d'identification peut être commandé à l'ARSIA en envoyant le formulaire A-02 ou en encodant la commande via le portail Cerise (un code d'accès ayant été préalablement demandé via un Form/C/90).
Marque auriculaire troupeau reprenant le code du troupeau + BE + un numéro d'ordre de 6 chiffres.
La partie mâle est de couleur saumon et la partie femelle peut être de couleur saumon (par défaut), bleue, verte, rouge ou noire. Le délai de livraison est de 2 à 3 semaines. |
Marque auriculaire générique reprenant la mention "ARSIA" + un numéro d'ordre de 6 chiffres.
Les marques auriculaires génériques sont délivrées exceptionnellement pour faire face à une pénurie de marques auriculaires troupeau dans une exploitation porcine (pour un mois maximum) et en cas de quantité inférieure à 50 (sous réserve d'une autorisation de l'ULC AFSCA). |
Marque de frappe : moyen d'identification par lequel le code du troupeau est apposé sous forme de tatouage à l'aide d'un marteau de frappe sur les porcs de boucherie :
Le tatouage doit être clairement lisible sur au moins un flanc du porc et doit être effectué endéans les 5 jours avant le départ vers l'abattoir. |
Clip d'abattage : moyen d'identification résistant au feu reprenant BE + n° d'agrément + le code du troupeau. Les clips sont apposés sur les porcs de boucherie :
Le clip d'abattage doit être apposé endéans les 5 jours avant le départ vers l'abattoir. |