La fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO-8) et la maladie hémorragique épizootique (MHE) se rapprochent dangereusement de nos frontières. La vigilance est de mise pour nos bovins et petits ruminants !
1. Ces maladies atteindront-elles la Belgique durant l’automne 2024 ?
Ces deux maladies virales, elles aussi véhiculées par les culicoïdes, ont profité de conditions météorologiques favorables aux insectes vecteurs pour se disséminer sur le territoire français ces dernières semaines. Elles sont actuellement présentes à 400 kilomètres de nos frontières.
Si un redoux s’annonce pour la seconde quinzaine de septembre et que les vents dominants soufflent vers nos régions, il est tout-à-fait probable que des culicoïdes infectés arrivent sur le territoire belge courant l’automne 2024 et contaminent nos troupeaux de ruminants.
2. Quel sera l’impact de ces deux virus sur la santé de nos ruminants ?
Les signes cliniques présentés par un animal en cas d’infection par le virus de la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO-8) ou par le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) sont très similaires: fièvre, hypersalivation, ulcérations du mufle, jetage, boiteries. Ils peuvent donc être confondus. En cas de MHE, la morbidité et la mortalité sont élevées. La FCO-8 est également annoncée comme particulièrement virulente.
Les ovins et les bovins sont les espèces de ruminants les plus sensibles au virus de la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO-8). Les chèvres et les camélidés sont réceptifs mais développent un tableau clinique de moindre ampleur.
Les bovins sont les ruminants les plus sensibles au virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE). Les ovins, les chèvres et les camélidés sont réceptifs mais développent un tableau clinique de moindre ampleur.
3. Nos animaux sont-ils réellement sensibles vis-à-vis de ces maladies ?
La fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO-8) est apparue pour la première fois dans nos régions en 2006. Depuis 2018, ce sérotype n’a plus circulé dans nos régions et une minorité de troupeaux a maintenu la vaccination contre le sérotype 8. Nos troupeaux de ruminants peuvent donc être considérés comme très largement naïfs. En outre, il est peu probable que l’infection naturelle par le sérotype 3 confère une protection clinique contre le sérotype 8, et vice-versa. Aucune étude scientifique n’a pu le démontrer.
La maladie hémorragique épizootique (MHE) n’a jusqu’ici jamais été décrite sur le territoire belge. Nos troupeaux sont donc pleinement sensibles à celles-ci.
4. Quels sont les moyens de prévention actuellement disponibles ?
La vaccination des ruminants vis-à-vis du virus de la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO-8) est possible: ces vaccins sont d’ores et déjà disponibles en Belgique. Attention, ce ne sont pas les mêmes vaccins que ceux utilisés contre le sérotype 3 !
Par contre, même s’il sera probablement bientôt autorisé, il n’existe actuellement aucun vaccin disponible en Belgique contre le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Nous suivons de près l’évolution des foyers de FCO-8 et de MHE sur le territoire français et vous tiendrons informés de la situation épidémiologique.