La Peste Porcine Africaine, une histoire pas si ancienne….

En septembre 2018, la peste porcine africaine était apparue en Belgique, dans la province du Luxembourg. Grâce à une bonne collaboration avec tous les acteurs, la Belgique a réussi à éradiquer la maladie et a pu retrouver le statut indemne de « peste porcine africaine » à la fin de l’année 2020.

Il est néanmoins indispensable de maintenir notre vigilance pour éviter toute réintroduction de peste porcine africaine sur notre territoire.

En effet, la situation dans le reste de l’Europe n’est certainement pas complètement sous contrôle. Plus près de chez nous, dans l’est de l’Allemagne, la maladie se propage à proximité de la frontière française et depuis le début de l’année, des infections chez les sangliers sont également signalées dans le nord de l’Italie et plus récemment dans la région de Rome.

Il existe donc toujours un risque réel que le virus se propage à nouveau en Belgique. Une bonne biosécurité est indispensable pour que les élevages porcins se protègent contre l’introduction de la peste porcine africaine et d’autres maladies. C’est pourquoi, depuis juin 2021, les éleveurs de porcs doivent faire réaliser chaque année une évaluation des risques par leur vétérinaire d’exploitation et mettre en place un plan d’actions pour améliorer la biosécurité dans leur élevage.

Si votre audit de biosécurité n’a pas encore été réalisé, pensez à prendre rapidement contact avec votre vétérinaire d’exploitation !

Il est essentiel de maintenir des normes de biosécurité strictes dans nos élevages porcins car cela a permis la levée des embargos ainsi que la réouverture des marchés afin de relancer les exportations.

Pour de plus amples informations quant à l’audit de biosécurité, veuillez accéder au site web www.farmfit.be ou prendre contact via l’adresse e-mail suivante farmfit@arsia.be

Please follow and like us:
fb-share-icon