Cette lutte repose sur le dépistage des IPI (infecté persistant immunotolérant) suivi de leur réforme rapide.
L’idéal est de commencer par un bilan du troupeau. Celui-ci doit être suivi du dépistage systématique à la naissance et à l’achat. Tout IPI dépisté doit impérativement être éliminé au plus vite pour éviter la génération de nouveaux IPI.
Notions épidémiologiques importantes pour réaliser un dépistage efficace.
- Cliniquement, rien ne permet de déceler un animal IPI: TOUS les animaux présents dans l’exploitation doivent faire l’objet d’un test antigène BVD. Un bilan d’exploitation incomplet ne permet pas d’exclure la présence d’un IPI dans le troupeau.
- Une femelle IPI donne systématiquement naissance à des veaux IPI: afin de limiter les frais d’analyses, on peut se permettre de ne tester que les animaux sans descendance présents dans l’exploitation. En effet, une femelle est non IPI si elle a donné naissance à au moins un veau non IPI. Cependant, pour pouvoir se baser sur la descendance pour conclure du statut d’une femelle, il faut une fiabilité totale dans les filiations de l’exploitation!
- Une mère infectée entre le 30ème et le 125ème jour de gestation par le virus de la BVD peut donner naissance à un veau IPI. Cela revient à dire qu’une femelle peut être porteuse d’un fœtus IPI jusqu’à 230 jours après le dernier contact avec le virus : il est donc primordial de continuer à tester pendant minimum 9 mois et idéalement 12 mois tous les veaux nés après le bilan initial (si tous les animaux sont revenus négatifs) ou la sortie de l’exploitation du dernier animal IPI.
- Le BVD est une maladie qui s’achète : tous les animaux achetés doivent être testés lors de leur introduction dans le troupeau et compte tenu du point précédent, les veaux nés de femelles achetées gestantes doivent être testés.