Proposé à tous les éleveurs wallons cotisant à ARSIA +, le plan de lutte vise l’assainissement des cheptels infectés et passe par un dépistage complet et intensif, la mise en place de mesures sanitaires et le testage obligatoire des animaux achetés. La visite et l'accompagnement d’un vétérinaire conseil de l’ARSIA sont également proposés.
Le dépistage est réalisé par un contrôle sur le sang ou le lait (ELISA) ET sur les matières fécales (PCR) de TOUS les bovins de plus de 24 mois.
L'ajout du test PCR augmente assurément la capacité de détection des animaux infectés. AUCUN DELAI de réforme n’est imposé dans ce plan.
En collaboration avec le vétérinaire d’exploitation, une visite du vétérinaire conseil de l’ARSIA est programmée une fois par an, afin de réaliser un audit du troupeau. A cette occasion, les conseils individualisés et adaptés quant aux mesures de lutte à mettre en place, sont apportés à l’éleveur.
Frais et aides
Les analyses PCR seront facturées au détenteur cotisant à ARSIA+ à un tarif préférentiel de 16,04 € HTVA, par échantillon.