Lors de la Foire agricole de Libramont, l’ARSIA a officialisé le parrainage du nouveau service « AB Coaching » par le Ministre Clarinval, lors de sa visite sur notre stand.
Le rapport 2021 de l’AMCRA l’annonçait en juin dernier : en Belgique, « les résultats d’utilisation et de résistance aux antibiotiques en 2021 sont positifs »…mais la lutte n’est pas terminée, loin s’en faut et le nouveau programme de lutte « vision 2024 » a été lancé. Grâce à la mobilisation de chacune et chacun, il est désormais possible de compléter les mesures déjà implémentées au sein de votre exploitation en faisant appel à ce service proposé tant à l’ARSIA qu’à la DGZ, notre homologue en Flandre. Il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des éleveurs souhaitant, sur base volontaire et en collaboration avec leur vétérinaire, réduire le recours aux traitements antibiotiques dans leur exploitation et/ou opter pour une utilisation responsable de ces derniers en misant sur la prévention des maladies animales.
Chaque exploitation étant unique, le suivi proposé dans « AB Coaching » sera donc réalisé « sur mesure », après analyse des pistes d’amélioration en termes de vaccination, biosécurité, ambiance du logement, alimentation, … en vue d’atteindre des objectifs de réduction réalistes et définis de manière concertée entre l’éleveur, son vétérinaire et l’encadrant.
Pour ce faire, la force de notre asbl est qu’elle met à disposition de chaque éleveuse et éleveur un ensemble de données relatives à son troupeau, et ce dans le respect de la protection de leurs informations personnelles ; citons la fiche SPOT, Bigame, les relevés d’antibiorésistance disponibles pour chaque élevage, ou encore toutes autres données liées aux maladies et aux résultats de laboratoire.
Concrètement pour vous, comment cela se passe-t-il : vous remarquez des problèmes récurrents liés à l’antibiorésistance dans votre exploitation ? Vous estimez que trop d’antibiotiques sont utilisés dans votre élevage ? Ou encore souhaitez-vous vous investir dans un usage responsable des antibiotiques ? Parlez-en à votre vétérinaire et contactez l’ARSIA.
Une approche concrète, pratique et préventive qui rejoint parfaitement les objectifs de la lutte contre l’antibiorésistance, lutte essentielle s’il en est, pour préserver à terme l’efficacité de ces précieux antibiotiques en les réservant à leur stricte nécessité.