Un service d’aide pour l’éleveur en vue d’assurer la traçabilité de son troupeau !
Aider l’agriculteur dans sa tâche administrative qui, si elle est contraignante, n’en est pas moins incontournable, voilà l’objectif de la cellule autocontrôle.
Correctement exécutée, cette tâche lui assure le respect des règles de traçabilité : une obligation légale, un outil de lutte contre les maladies et un outil de gestion de son troupeau.
La traçabilité étant ponctuellement contrôlée par les autorités publiques telles que l’AFSCA ou le SPW, l’autocontrôle permet d’éviter des non conformités pouvant déboucher sur des pénalités.
Notre tâche est de préciser aux opérateurs comment procéder afin d’intégrer cet autocontrôle comme une opération à part entière dans leurs activités de production. Ceci constitue une assurance qualité pour tout le secteur.
Cette aide sera généralement gratuite, mais, dans certains cas de négligences graves ou répétées, elle pourrait prendre un caractère plus coercitif, voire obligatoire, et être facturée à l’opérateur déficient. Il serait en effet anormal que les éleveurs scrupuleux et réguliers paient pour les négligents… !