Enregistrer une nouvelle unité épidémiologique (troupeau)
Vous débutez une activité d’élevage ou de détention d’animaux sur un site ? Vous devez préalablement faire enregistrer une nouvelle unité épidémiologique. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire B-05 et transmettre celui-ci à l’ARSIA. Sa cellule Autocontrôle se chargera d’enregistrer votre troupeau et vous transmettra un avis de création. L’ARSIA vous transmet également une « fiche troupeau » reprenant les informations propres à votre exploitation. Vérifiez les données et conservez la fiche.
Modifier les données d’une unité épidémiologique (troupeau)
Vous voulez modifiez les données de votre troupeau ? Vous devez demander ces changements via le formulaire B-05 et transmettre celui-ci à l’ARSIA. Sa cellule Autocontrôle se chargera du suivi des modifications. Vous recevrez, par courrier, un avis de modification. L’ARSIA vous transmet également une « fiche troupeau » reprenant les informations propres à votre exploitation. Vérifiez les données et conservez la fiche.
Cessation d’une unité épidémiologique (troupeau)
Vous stoppez l’élevage ou la détention d’animaux? Vous devez demander la cessation via le formulaire B-05 et transmettre celui-ci à l’ARSIA. Sa cellule Autocontrôle se chargera du suivi. Vous recevrez, par courrier, un avis de cessation.
Remplacement d’une paire de MA (double retagging – double rebouclage)
Si votre animal a perdu ses deux boucles auriculaires, vous devez au plus vite faire une demande de double rebouclage via le formulaire C/510 et transmettre celui-ci à l’ARSIA. Sa cellule Autocontrôle prendra ensuite contact avec vous pour organiser une visite. Cette visite permettra de s’assurer de l’identification de l’animal et poser une boucle d’attente ARSIA. Sur base de la visite, l’ARSIA demandera à l’AFSCA l’autorisation de recommander une paire de boucles. En cas d’avis positif, la boucle est commandée et réceptionnée par l’ARSIA qui prend alors contact avec vous pour définir une date pour reboucler l’animal.