Le bien-être animal est au cœur des considérations des éleveurs, des citoyens ainsi que des instances belges et européennes. Cependant, cette notion peut être considérée comme vague par certains. C’est pour cette raison que des outils permettant de l’objectiver sont nécessaires ce qui permettrait d’activer les leviers pour l’améliorer.
ScorWelCow est un projet wallon mené par Elevéo en partenariat avec la faculté agronomique de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), l’ARSIA et AWARDE. Ce projet, soutenu par la Région Wallonne et né du constat ci-dessus, a pour but de proposer un score de bien-être pour chaque animal du troupeau à partir des données récoltées en routine (échantillons de lait, encodages des pathologies dans l’outil de gestion du troupeau, données fournies par les outils de monitoring, …) dans nos élevages laitiers wallons. En outre, ce score de bien-être pourra, in fine, mener à des travaux de génétiques pour la sélection d’animaux plus résilients.
Des audits permettent déjà de mesurer le bien-être en ferme mais ne donnent pas l’information pour la vache en tant qu’individu. En outre, ils sont souvent chronophages, coûteux et ne permettent qu’une vision ponctuelle de l’état de bien-être du troupeau. L’innovation du projet est donc de s’affranchir de ces protocoles grâce à l’utilisation des données de routine, tout en proposant un score de bien-être à l’échelle de l’animal.
Grâce à ce score, l’éleveur et ses encadrants seront amenés à recevoir des alertes lorsqu’un animal ne rencontre pas tous les critères liés au bien-être. Cela permettra donc d’agir au plus vite que ce soit au niveau du management ou de la santé des animaux. Actuellement, un bilan « Bien-Etre » est envoyé aux éleveurs participant au projet, leur permettant de situer leur troupeau par rapport à d’autres en ce qui concerne le bien-être.